Le chat noir fait partie de notre inconscient collectif : beauté extrême et mystérieuse, tantôt source de malheur ou de chance, le chat noir ne laisse pas indifférent. Depuis des siècles mythes et légendes hantent se petit animal qui pourtant n’a rien fait de mal.
J’aime Trop Chat se plonge avec vous dans cet univers sombre, et vous dévoile tous les secrets de ces chats, dont la beauté, noire foncée fascine et intrigue.
Les plus beaux chats noirs en vidéo : à découvrir
Pour commencer, découvrez notre vidéo sur YouTube dédiée à la beauté des chats noirs, vous allez être aux anges !
Ce diaporama avec les plus belles photos de chat noir va vous enchanter.
Le chat noir – Superstition, Histoire et Croyances Multiples – Signification spirituelle
Vous entendrez de tout : croiser un chat noir la nuit porte malheur, croiser un chat noir le vendredi porte bonheur, rêver d’un chat noir est de bonne augure… Et bien à vrai dire, ces superstitions et croyances dépendent à la fois des époques et des régions. Nous allons donc tenter (je dis bien « tenter ») de faire un bref bilan de la situation… Mais sachez que le chat n’est pas un animal mystique ni surnaturel, c’est donc vous, et vous uniquement qui lui conférez ce pouvoir de porter bonheur ou malheur…
Le chat noir en Egypte Ancienne : une bonne réputation
Dans l’Egypte ancienne, les choses semblaient encore bonnes pour les chats noirs. Ils étaient vénérés comme leurs amis les plus colorés. Bastet (déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants) était souvent représentée comme une femme avec la tête d’un chat noir, de sorte que nos pattes de velours noires n’avaient rien à craindre.
Les chats noirs étaient ainsi protégés et étaient même momifiés avec leur famille pour porter chance dans l’au-delà. Le chat noir était plutôt un symbole de bonheur, chance et prospérité.
Le chat noir dans la mythologie celtique : croyances mitigées
Dans la mythologie celtique, cependant, il existe une légende sur une créature appelée Cat Sìth. Cat Sìth ressemble à un grand chat noir avec une tâche blanche sur la poitrine. La légende raconte que le chat noir et blanc Sìth était capable de voler l’âme d’une personne avant que les dieux ne puissent s’en emparer. Des veillées de la mort étaient organisées pour garder la créature mythique à l’écart des morts. Nous sommes à deux doigts de l’histoire d’un chat vampire 🙂
Le chat noir au Moyen Âge : petit diable source de malheur
Au Moyen Age, les chats noirs étaient souvent associés aux sorcières en Europe. Leur couleur jouait en leur défaveur car elle était assimilée à la couleur du diable. Et à l’époque, la lutte contre la sorcellerie et la chasse aux sorcières étaient monnaie courante.
Les superstitions de l’époque laissaient penser que les chats noirs étaient l’animal de compagnie des sorcières, et aussi que ces dernières pouvaient aussi se transformer en chat noir à leur convenance : magie noire et sorcellerie ! Elles pouvaient ainsi rentrer dans les maisons et voler les enfants la nuit…
Il est donc très clair que de nombreux chats noirs ont malheureusement péri brûlés sur l’échafaud dès les premières accusations de sorcellerie. Représentation du diable, leur pelage a été une incarnation du mal et de satan et ils en ont été les victimes.
Cette croyance s’est ensuite répandue à d’autres civilisations jusqu’aux Etats-Unis lors de la colonisation. Le procès des sorcières de Salem en est un exemple.
Le chat noir aujourd’hui : sa réputation dépend des gens, des lieux et des controverses …
La star d’Halloween
Même aujourd’hui, beaucoup de gens croient encore que les chats noirs portent malheur. A Halloween, par exemple, les chats noirs sont exposés sur toutes sortes d’objets décoratifs – souvent avec des sorcières.
Le chat noir à l’étranger
En Grande Bretagne le chat noir est surtout un porte-bonheur. On croit que la chance est apportée quand un chat noir marche vers quelqu’un (seulement qu’il emporte le bonheur quand il s’éloigne de vous). En Ecosse, la rencontre avec un chat noir est considérée comme une garantie de prospérité.
De plus, un chat noir sur les navires était considéré comme un bon présage pour son retour sain et sauf, c’est pourquoi non seulement les marins eux-mêmes, mais aussi leurs femmes à la maison aimaient s’entourer de chats noirs.
Alors que les chats noirs sont également considérés comme des porte-bonheurs en Asie et en Nouvelle-Zélande, ils sont souvent considérés comme des porte-malheurs dans de nombreux autres pays du monde et aussi dans ce pays jusqu’à nos jours.
Quelle est la signification d’un chat noir en France ?
Ainsi en France, dans l’inconscient collectif, le chat noir garde mauvaise réputation. Les superstitions sont tenaces…
Les causes de cette peur sont multiples :
- le chat noir peut surprendre la nuit, et seuls ses yeux sont visibles ; il amène donc une image de certaine peur
- les films et télé-films montrent souvent un chat noir, la nuit, avant qu’une scène terrible ne se passe
- les peurs du passé sont ancrées dans notre inconscient collectif
Une preuve de ce manque en amour : les chats noirs sont les moins adoptés dans les refuges, alors il faut vraiment les aider et les adopter !
5 Faits intéressants sur les chats noirs
- Tous les chats noirs ne sont pas vraiment noirs ?
La raison pour laquelle, à première vue, certains chats noirs ont un lustre légèrement rougeâtre sous un éclairage approprié se trouve dans la théorie de l’hérédité ; car si deux chats noirs s’accouplent avec une fourrure noire dominante, les chatons qui en résultent sont aussi noir pur.
Cependant, si un parent a une certaine prédisposition héréditaire à une coloration rouge, cela peut se transmettre aux héritiers.
- La robe noire est plus souvent transmise aux mâles qu’aux femelles ?
Il existe un plus grand nombre de chats mâles noirs que de chats femelle noires… La raison ? Encore la génétique…
- Il existe une race de chats uniquement noirs : le Bombay
Cette race, dont les représentants sont plutôt petits et toujours d’un noir profond et ont généralement des yeux dorés ou cuivrés fascinants, s’appelle le chat de Bombay. Vous pouvez trouver toutes les caractéristiques du Bombay au début de cet article.
- Le comportement d’un chat ne dépend pas de sa couleur mais de sa race ?
On entend souvent dire que le chat noir est ceci, que le chat noir fait cela, alors que les autres ne le font pas… Génétiquement, rien ne le justifie. Le comportement du chat est plus guidé par sa race que par sa couleur. Certes elle peut influer si certains en ont peur et d’autres pas, ce qui fait que le chat noir sera plus attentifs à ses supporters, mais à part cette situation, cela ne se justifie pas.
Mais comme nous sommes plein de contradictions, nous avons tenté quand même de parler de son caractère en général dans la suite de cet article.
- Une journée est dédié au chat noir : le 17 août
Le 17 août est la journée internationale du chat noir ! Pourquoi cette date ? Et bien pour sensibiliser le public à la condition particulière du chat noir, que ce soit les abandons, la difficulté d’adoption, ou encore certaines sévices qu’ils peuvent subir à cause des croyances populaires…
6 bonnes raisons d’adopter un chat noir. Pourquoi avoir un chat noir ?
Vous ne le savez pas encore, mais oui, avoir un chat noir est un véritable plaisir. Voici 5 bonnes raisons pour aimer les chats noirs, les cajoler et les vénérer.
- Raison #1 d’aimer les chats noirs : Vous adorez le Noir !
Rocker, rebelle, gothique, fan de Karl Lagerfeld, le Noir c’est votre couleur. Alors pour votre animal de compagnie, ce sera pareil, Noir C’est Noir, et rien d’autre !
- Raison #2 d’adorer les chats noirs : parce qu’ils sont magnifiques
Les chats noirs dégagent une très grande beauté, un mystère, et leurs yeux ressortent encore plus au travers de leur pelage. Un Chat Noir, c’est un chat qui est merveilleux, très joli, gracieux… Un peu comme vous quoi…
- Raison #3 d’adopter un chat noir : parce que vous faites une bonne action
Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les chats noirs sont boudés des centres d’adoption, et sont plus souvent abandonnés… Alors faites une bonne action et passez tous vos préjugés… Les chats noirs sont des chats fantastiques.
- Raison #4 de kiffer les chats noirs : on ne les perdra pas dans l’herbe
On ne voit que leurs yeux la nuit, mais au moins quand il fait jour, on peut les voir dans l’herbe… Ok, ok, vous me direz aussi que ça marche avec un chat blanc, certes, mais c’est un article sur les chats noir
- Raison #5 de vénérer les chats noirs : vous vous moquez des on-dit
C’est là la vraie raison. Vous les aimez tout simplement et vous vous moquez des on-dits… Et bien vous avez raison, car le chat noir ne porte pas malheur, c’est dans la tête… Par contre ils sont magnifiques, doux et gentils, et c’est ça que vous aimez !
- Raison #6 d’adorer le chat noir : son caractère
Si nous devions résumer le caractère du chat noir (même si cela dépend de chaque compagnon), nous dirions
- Le chat noir est très affectueux : lorsqu’il le décidera, il sera très proche de vous et vous amènera plein d’amour
- Le chat noir est plutôt craintif / timide : que ce soit une chatte noire ou un chat noir, son naturel craintif fera que vos invités ne le verront que très peu
- Sauf au moment des amours, les chats noirs sont plutôt tranquilles et doux
Prenom de chat noir
Voici un article amusant pour les noms spécialement adapté aux chats noirs : nom de chat noir
En voici un petit extrait : Albator, Baghera, Batman, Black jack, Cachou, Charbon, Coca Cola, Eclipse, Espion, Gothique, Minuit, Mystik, Noireau, Nuit, Ombre, Onyx, Panda, Panthere, Pétrole, Pruneau, Réglisse, Zorro
Les expressions et lieux populaires autour du chat noir
- Etre un chat noir
« Quel chat noir ce gars » / « Il a plu toute la journée de leur mariage alors qu’il faisait beau la veille. Quels chats noirs ! »
L’expression se dit d’une personne ou d’un groupe de personnes frappés par la malchance.
- Chat noir un jour chat noir toujours
Cette expression veut dire que la malchance peut vous poursuivre toute la vie.
- Le cabaret : le Chat Noir
Le Chat Noir est un ancien cabaret très connu de Montmartre, construit en 1881, dont le souvenir est rappelé par la célèbre enseigne.
- Le livre : Le Chat Noir d’Edgar Allan Poe
Edgar Allan Poe a écrit une nouvelle très noire dans laquelle le narrateur, qui adore son chat noir Pluton, sombre dans l’alcool et devient très violent.
Conclusion
N’ayez pas peur du chat noir : il n’est ni plus méchant, ni plus gentil, et sa réputation ne dépend que de vous. Si vous le voyez comme un porte bonheur, il le sera ; dans le cas opposé, il le sera aussi !
Autres articles qui pourraient vous plaire
Articles que vous pourriez aimer:
– Accueillir un chaton ou un chat : 5 conseils pour préparer son arrivée
– Le chat porte bonheur japonais
– Le poids des chats et chatons par race
– race de chat noir
Trackbacks / Pingbacks