Mordiller l’herbe est un comportement naturel pour tous les chats. Si vous avez un chat d’extérieur, il y a de fortes chances que cela fasse partie de la routine quotidienne de votre chat. Mais si votre animal passe tout son temps à l’intérieur (comme la plupart des chats domestiques), vous pouvez envisager de faire pousser de l’herbe à chat dans votre maison. La question est donc de savoir comment faire pousser de l’herbe à chat en intérieur (dans votre maison ou votre appartement) ? J’aime Trop Chat s’est penché sur la question et vous a trouvé un petit jardin d’intérieur, très simple, qui va vous permettre de réaliser ce miracle en 10 jours seulement !
Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe à chat ?
Dans la nature, les chats mangent de l’herbe après avoir mangé leur proie. Dans de nombreux cas, l’herbe fait vomir votre petit félin. C’est la façon dont la nature aide le chat à expulser les parties de sa proie qui sont indigestes.
Même si votre chat d’intérieur n’a jamais attrapé une souris ou un oiseau, il sera instinctivement attiré par l’herbe à chat. Pourquoi ? « C’est un instinct comportemental ». L’herbe est aussi une forme de fibre qui aide les chats à vomir des boules de poils ou à les digérer en agissant comme un laxatif.
Une autre théorie est que les chats peuvent manger de l’herbe pour obtenir certains oligo-éléments et les vitamines A et D. L’herbe contient également de la chlorophylle, qui, avant la découverte des antibiotiques, était un remède contre la douleur, les infections, les ulcères, les maladies de la peau et l’anémie. L’herbe contient également de l’acide folique, qui contribue à la production d’hémoglobine, la protéine qui fait circuler l’oxygène dans le sang pour aider la circulation du chaton. De plus, il y a l’avantage de la chlorophylle qui nettoie l’haleine.
Faire pousser de l’herbe à chat chez vous, en intérieur, permettra à votre chat d’assouvir ce besoin naturel et surtout ça ne lui donnera pas l’idée d’aller mâchouiller des plantes d’appartement qui sont parfois toxiques.
Qu’est-ce que l’herbe à chat ?
À ne pas confondre avec l’herbe aux chats (cataire, valériane…) qui est plutôt une herbe euphorisante, l’herbe à chat est généralement cultivée à partir de graines de seigle, d’orge, d’avoine ou de blé et sert à la digestion de votre chat. Très facile à faire pousser en intérieur, votre chat aura son propre jardin biologique pour grignoter en toute sécurité et en bonne santé, et ce en presque une semaine.
L’herbe à chat est plus sûre que l’herbe d’extérieur qui peut avoir été traitée chimiquement avec des pesticides. Elle offre également à votre chat une alternative saine au grignotage de plantes et de fleurs d’intérieur, dont beaucoup sont toxiques pour les chats.
Comment planter et faire pousser l’herbe à chat sans terre?
Pour vous aider dans cette tâche, qui vous le verrez, n’est pas difficile, nous nous sommes aidés du Jardin d’intérieur Catit, car il est très compact, il contient tout ce qu’il faut pour faire votre petite culture et les résultats sont quasiment garantis par cette simplicité. En seulement 10 jours, les graines que vous aurez plantées seront suffisamment grande pour que votre chaton ou votre chat puisse en profiter.
(Bien sûr nous tenons à rappeler que notre ligne éditoriale est indépendante et que cet article n’est pas sponsorisé par catit.)
Les étapes pour faire pousser l’herbe a chat (source catit.com)
- Remplissez le fond du bol avec les graines et faites tremper dans l’eau toute la nuit
- Rincez et versez les graines dans le bol pour les laisser sécher pendant quelques heures.
- Maintenez les graines humides à l’aide d’un essuie-tout humide ou d’un vaporisateur.
- Gardez ainsi jusqu’à la germination et retirer l’essuie-tout
- Ajouter le sac de vermiculite au bol.
- Répartissez les graines germées de façon homogène sur la surface de la vermiculite. Ne pas mélanger.
- Ajoutez la couverture de la grille une fois que l’herbe commence à pousser. Arroser régulièrement
Combien de temps pour obtenir votre herbe à chat
Il faut environ 1 semaine pour voir de bons résultats et 10 jours pour avoir une plante à maturité.
La preuve en image :
Comment faire pousser de l’herbe à chat avec de la terre
Si vous l’âme d’un jardinier et préférez cultiver de l’herbe à chat avec de la terre (sol en noix de coco pour être plus précis), tout en restant en intérieur (maison ou appartement), dans le but par exemple de repiquer à l’extérieur plus tard, vous pouvez utiliser un kit complet (fourni par la marque Pfotenolymp) qui est très pratique et qui est tout aussi efficace. C’est un peu plus salissant s’il vient à tomber, mais il permet aussi de s’amuser avec les enfants !
Je vous mets ci-dessous la petite vidéo d’explication du produit :
Si vous souhaitez une solution élégante pour planter votre herbe à chat, vous pouvez compter sur le produit de la marque Homycat, petite société française qui fabrique et vend ses produits Made In France :
L’herbe à chat est-elle sûre ?
L’herbe à chat est une alternative sûre à l’herbe d’extérieur, qui peut être traitée avec des désherbants ou d’autres pesticides, et à certaines plantes d’intérieur, qui peuvent être toxiques. Elle donne à votre chat l’occasion d’adopter un comportement naturel. Pour les chats d’extérieur, un jardin d’intérieur constitue une alternative saine au grignotage de la pelouse des voisins, qui peut être traitée aux pesticides. Pour les chats d’intérieur, il offre un délicieux goût de l’extérieur.
Où trouver ce jardin d’herbe à chat d’intérieur ?
Acheter ce jardin d’herbe à chat : cliquez ici
Acheter les graines d’herbe à chat : cliquez ici
Si vous préférez la version « avec terre », cliquez ici :
Autres articles qui pourraient vous plaire
Articles que vous pourriez aimer:
– herbe aux chats ou herbe à chat : quelle différence ?
– La cataire, l’herbe aux chats la plus connue
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir l’herbe à chat et je suis ravie de constater que mon chaton l’adore ! Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai installé une petite touffe d’herbe à chat dans la maison et mon chaton ne cesse de la grignoter.
Je suis vraiment surprise de constater à quel point cette herbe peut être bénéfique pour les chats. En plus de les aider à se débarrasser de leurs poils ingérés lors de leur toilette, l’herbe à chat a également des propriétés digestives qui peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir les problèmes de vomissements.
Je recommande vraiment l’herbe à chat à tous les propriétaires de chats ! Cela peut être une excellente façon de les divertir et de les aider à être en meilleure santé.
Cordialement,
Myriam