Depuis 2008, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de Corse travaille « clandestinement » sur l’étude d’une possible nouvelle race de chat sauvage, le « chat-renard » ou ghjattu-volpe en Corse.
Le « chat-renard« , nouvellement découvert en Corse, est remarquable par sa longue queue, un pelage roux très dense et des canines très développées.
J’aime Trop Chat s’est renseigné sur ce bel animal et vous en dit plus.
Le chat-renard en vidéo
Découvrez notre vidéo YouTube sur le chat-renard.
Les origines du « chat-renard » de Corse
Cette histoire de chat avec une queue de renard fait depuis toujours partie du folklore local et des récits des anciens bergers. Sa description insistante lui a valu nombre de railleries mais aussi de l’admiration. Le problème est que certains ont juré l’avoir vu, mais personne n’avait pu en attraper un, ni découvrir ses restes dans ce maquis si dense et si grand.
Mais en 2008, tout a basculé : un spécimen vivant s’est retrouvé coincé dans un poulailler d’Olcani, dans le Cap Corse ; preuve que cette nouvelle espèce de chat existe vraiment.C’est un peu comme capturer le monstre du Loch Ness, le Yeti ou le Dahu, mais à plus petite échelle bien sûr.
Néanmoins, pour les passionnés de chat comme nous, la découverte est une vraie et belle découverte !
Où vit le chat-renard ?
Le Chat Renard vit dans le maquis Corse, à l’abri de l’Homme et de ses prédateurs (comme l’Aigle Royal). Il aime la protection de cette végétation dense, qui renferme de l’eau et les proies pour se nourrir.
Il voyage énormément sur ce territoire et supporte l’altitude jusqu’à au moins 2500 m, ce qui est déjà beaucoup pour ce petit félin.
A quoi ressemble le chat-renard ? Caractéristiques ?
Comme on peut le voir sur la photo d’introduction, le chat-renard a une longue queue (comme un renard…), un poil roux très dense (qui lui empêche d’avoir des puces et des tiques), et des canines très développées
Il mesure environ 90 cm de la tête au bout de la queue, pèse moins de 4 kg adulte et a le pavillon de ses oreilles est très large (plus de 5 cm).
D’après les données GPS fournies par des colliers installés sur leur cou, ils peuvent parcourir en 4 moins une superficie de 3000 hectares, sur un dénivelé de plus de 1500 m… De vrais sportifs.
L’étude de son ADN a montré qu’il était différent du chat sauvage européen (Felis silvestris silvestris), et il est plus proche du chat africain de forêt (Felis silvestris lybica). Les études sont encore en cours, affaire à suivre…
Combien y-a-t-il de chats-renard en Corse ?
Il n’y a pas de recensement de la population de Chats-Renard, car son habitat étant très peu accessible, le félin étant très sauvage, il est difficile de les dénombrer.
Au moment où nous écrivons cette article, il n’a été recensé que 16 petits félins, et 12 seulement ont été capturés (puis libérés) pour en savoir un peu plus.
Et la suite pour ce petit chat sauvage?
L’étude du Chat-Renard continue, que ce soit pour déterminer son origine (étude du génome), mais aussi pour faire reconnaître et protéger cette espèce et son territoire.
Source : AFP, Le Monde, Internet
Autres articles qui pourraient vous plaire
Articles que vous pourriez aimer:
– La moustache du chat : à quoi sert-elle ?
– Le poids des chats et chatons par race
– La langue du chat : pourquoi est-elle rugueuse ?
– Race de Chats sans poils