Votre chat se gratte ou se nettoie plus que d’habitude ? Vous constatez des petites traces noires sur son pelage si doux : il est probable que votre chat n’est pas une puce de chat, mais l’invasion d’une colonie de puces de chat… Il est important d’agir !
J’aime Trop Chat se plonge sur la question et vous dit tout : qu’est-ce que c’est, comment les détecter, les traitements anti-puce naturels !
La puce du chat : qu’est-ce que c’est ?
La puce du chat (Ctenocephalides felis) est une espèce de puce très commune. Mais attention, son nom peut paraître trompeur, parce qu’en recherche d’hôtes, la puce du chat est peu exigeante : chats, chiens, oiseaux, petits mammifères, et parfois les humains.
Les puces adultes mesurent environ 2 à 3 millimètres et se nourrissent de sang (ectoparasite). Elles se reproduisent rapidement, peuvent sauter à environ 25 cm de distance et n’ont pas de saison, même si elles sont plus virulentes de mars à octobre.
Le cycle de vie de la puce de chat est le suivant :
- L’œuf : une fois nourrie, la puce adulte femelle peut pondre une vingtaine d’œufs par jour, qui vont éclore entre 2 et 10 jours plus tard
- La Larve : issue de l’œuf, elle mesure environ 1.5 mm. Ne supportant pas la lumière, le froid et l’humidité, elle doit se déplacement dans un environnement propice. Au bout 7 à 18 jours, elle fabriquera un cocon pour passer à son état suivant, la Nymphe.
- La Nymphe : 10 jours après être entrée en état de cocon, la nymphe brunit. Elle est ainsi prête à se transformer et à envahir votre habitat dès que les conditions le permettront. La nymphe sortira progressivement de son cocon, mais peut rester dans cet état jusqu’à 150 jours.
- La Puce Adulte : on parle de puce adulte à partir du moment où elle est totalement sortie de son cocon. Elle peut survivre jusqu’à 6 semaines avant son premier repas, mais pas plus de 2 jours sans nourriture après son premier repas.
Les puces du chat : d’où viennent-elles ?
Les puces font partie des parasites les plus fréquents chez l’animal de compagnie. De nombreux chats sont infectés par contact avec d’autres animaux ou à l’extérieur dans la nature. Mais l’environnement domestique peut aussi être contaminé par les puces et/ou les œufs ou les larves. Surtout les puces de chat survivent très bien dans les appartements, mieux que les puces de chien par exemple.
Elles se multiplient rapidement : seulement 5 pour cent de la population de puces sont des puces adultes, 95 pour cent sont des œufs, des larves ou des nymphes. Les œufs sont pondus par les puces femelles adultes dans la fourrure des chats infestés et peuvent être distribués à partir de là dans toute la maison (d’où l’intérêt de ne pas laisser dormir votre chat dans votre lit :-)). Les larves sont sensibles à la lumière et aiment donc rester sous les tapis, dans les jointures de meuble ou sous les lits. Les nymphes, en particulier, peuvent survivre longtemps à la maison (jusqu’à 150 jours). Elles sont extrêmement résistantes aux paramètres extérieures et plus résistantes aux anti puces chimiques. Il peut donc arriver qu’un chat dans son environnement s’infecte encore et encore. Des nymphes éclosent constamment de nouvelles puces adultes qui se cherchent immédiatement un hôte.
Puces de chat ou puces de chaton ?
Les puces s’attaquent à tous les chats, qu’ils soient jeunes ou vieux. Bien sûr le degré d’exposition de votre chat est variable selon son âge, mais si un de vos chats se trouve infesté, il pourra aussi infester les chatons.
Puce de maison ou puce d’appartement ?
Il est évident aussi que l’on retrouve plus de puces chez le chat qui habite en maison plutôt qu’en appartement, mais pour être plus clair, plus le chat est en liberté, plus il a de chances d’être infesté, donc l’habitat est une source secondaire de risque.
Si vous avez un chat d’intérieur, et que ce dernier n’est exposé à aucun autre animal, le risque est alors très faible.
Comment détecter les puces de chat : symptômes, test ?
Vérifier le comportement de son chat
Selon l’intensité de l’infestation de puces, différents symptômes apparaissent chez le chat. Tandis que les chiens sont plus enclins à se gratter, les chats essaient de se débarrasser de la puce à coup de nettoyages supplémentaires. Cependant, ce n’est généralement pas une réussite…
Voici différents signes qui peuvent vous alerter :
- Votre chat se nettoie de façon excessive et longue
- Votre chat se gratte plus que d’habitude
- Des petits points noirs apparaissent sur sa fourrure ou près des zones où il se repose
- Votre chat est plus agité que d’habitude
- Votre chat a des irritations cutanées ou des rougeurs (souvent dues à une allergie à la salive des puces).
- Votre chat a une fourrure plus terne
Vérifier la présence de crottes de puces de chat
Si votre chat présente l’un des symptômes ci-dessus, il existe un test simple de dépistage des puces que vous pouvez facilement effectuer :
- Prenez un peigne à puces (distance entre les dents de moins de 2 mm) et peignez soigneusement le pelage de votre chat.
- Essuyez maintenant le peigne sur un papier blanc ou un mouchoir. Si des miettes noires apparaissent, elles pourraient être des crottes de puce.
- Humidifiez le papier avec les débris de puces supposés et écrasez les doucement. Si le papier devient rougeâtre, il s’agit probablement d’excréments de puces, car il s’agit de sang non digéré. Si le mouchoir reste incolore ou jaunâtre, il peut s’agir uniquement de saleté.
Si vous n’avez pas de peigne à puces, il suffit de placer votre chat sur une feuille de papier et de frotter vigoureusement ses poils avec vos mains. Si de petites taches noires tombent sur la feuille, faite le test en humidifiant le papier pour vérifier s’il s’agit d’excréments de puces.
Il est toujours important d’avoir un peigne anti puce à la maison. Voici ci-dessous notre recommandation :
- Acier inoxydable
- 1 ebook pour se débarrasser des puces de chat
Petit Focus sur la crotte de puce de chat !
La crotte des puces de chat est bien entendu le résidu du festin de la puce sur votre animal… Lorsque votre animal est en mouvement, la puce reste bien au chaud dans le poil de votre animal mais elle ne peut pas profiter du festin qui est près d’elle.
La puce du chat attend donc patiemment que votre animal soit au repos (petite pause ou grosse sieste). La puce en profite alors pour commencer son orgie, à tel point qu’elle rejette 8 à 10 crottes par repas… Ces crottes regorgent de résidu de sang, d’où l’aspect rougeâtre lorsqu’elles sont écrasées.
Il faut combattre les crottes de puces de chat
La crotte d’une puce de chat sert d’aliment aux larves qui sont de nouvelles puces en devenir. Il est donc important d’en retirer un maximum… Là encore, l’anti puce le plus efficace reste le peigne pour les enlever du poil de votre félin.
Faire une analyse plus poussée chez votre vétérinaire si besoin
Dans tous les cas, informez votre vétérinaire de vos résultats ! Si nécessaire, les parasites peuvent être examinés à nouveau au microscope et un traitement approprié peut être initié.
Transmission aux humains des puces de chat ?
Les puces de mon chat peuvent-elles se transmettre à l’Homme? La réponse est malheureusement OUI.
Les puces n’appartiennent pas spécifiquement à un hôte. Cela signifie que la puce du chat ne fait aucune différence entre les chats, les chiens, les autres animaux ou les humains – tous sont des hôtes possibles. Pour ce faire, la puce n’a qu’à sauter sur des humains ou d’autres hôtes potentiels.
Si, par exemple, votre chat perd quelques puces ou quelques œufs de puces sur le canapé, il peut se retrouver sur des humains. Les puces causent également de graves démangeaisons et irritations cutanées ou des allergies. Elles peuvent aussi transmettre des bactéries et des vers à l’homme, comme au chat …
Il est donc très important de traiter ce parasite afin qu’il ne vous pourrisse pas la vie, à vous et à votre gentil matou.
Puce de chaton sur humain – Puce de chat sur humain : est-ce grave ?
Nous l’avons dit précédemment, une puce sur un chaton est la même qu’une puce sur un chat.
Si vous avez des puces de votre chat ou chaton sur vous, prenez soin de les retirer avec une pince à épiler et de les noyer dans de l’eau. Les puces restent rarement sur le corps humains mais elles seront partout dans votre maison si vous ne faites rien.
Comment savoir si je suis attaqué pars les puces ?
Les piqures des puces de chat sont extrêmement irritantes et provoquent de fortes démangeaisons. Vous devriez voir apparaître des papules, souvent au niveau des chevilles et des jambes. Les papules sont des boutons de couleur rose (ou légèrement rouge) qui sont pleins, c’est à dire sans liquide.
Transmission aux autres animaux de la famille
Une fois qu’un de vos animal est infecté, cela veut dire que votre maison est infectée et que vos autres animaux vont l’être très rapidement. Chiens, chats, cochons d’inde, tout le monde va y passer. Alors il est temps de nettoyer votre maison et de traiter tous vos animaux. Nous l’avons déjà dit, la puce ne cible pas un animal spécifique : elle vise tous vos animaux !
Traitement des puces du chat : protéger votre maison
Une fois un animal infesté, il faudra nettoyer la maison de fond en comble avant de s’occuper de votre animal. La raison est simple : lorsque vous vous apercevrez que votre chat a des puces, il sera déjà trop tard, la maison sera infestée. Si votre maison n’est pas traitée et anti-pucée, il y aura de la récidive.
- Mettez votre chat (ou vos chats) à l’écart le temps de nettoyer votre logement (caisse de transport en plastique par exemple, qu’il faudra nettoyer ensuite bien sûr)
- Nettoyez votre logement à fond et éliminez toutes les zones de poussières où s’accumulent les larves et les nymphes
- Lavez les coussins et les couvertures à 60 degrés, si possible, passez l’aspirateur régulièrement et appliquez le spray antipuce dans les pièces (ne pas oublier de traiter le sac d’aspirateur après chaque nettoyage). Vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée qui aura tendance à étouffer les larves
- Utilisez un vaporisateur de vapeur sous pression pour les tapis et les pièces qui ne rentrent pas dans la machine (être très précautionneux, car si la chaleur tue les larves et les nymphes, une chaleur modérée et humide va les aider à proliférer)
- Traitez votre/vos chat(s) et chaton(s) afin de les libérer des parasites (voir le paragraphe suivant).
Traitements naturels anti puces du chat : soigner votre chat
Une fois que les puces se sont installées sur votre chat et dans votre maison, il n’est pas facile de s’en débarrasser. Il faudra traiter tous les animaux de votre foyer.
Traitement naturel #1 contre les puces du chat : lavage avec de l’huile de lavande ou de citronnelle
La première chose à faire pour éliminer les puces de notre chat est de le laver. Comme les félins ont une peau plus sensible que les chiens, nous devons être prudents avec les produits que nous utilisons.
Etape 1 : acheter un shampoing spécial antiparasitaire pour chats
Etape 2 : acheter de l‘huile de lavande ou de citronnelle ou les 2
Etape 3 : dans un petit récipient, ajouter la même quantité de shampoing et d’huile et mélanger
Etape 4 : faites prendre un bain à votre chat et nettoyer le avec la mixture
Précautions : n’utilisez pas d’huile d’Eucalyptus (toxique pour les chats) ; si votre chat a moins d’un an, ne pas utiliser d’huile
Pendant le bain, vous verrez que beaucoup de puces tomberont, mais pas toutes. Une fois lavé, séchez-le bien et peignez ses poils avec un peigne à puce (Ces types de peignes sont semblables à ceux que nous utilisons pour nous débarrasser des poux).
Anti puce naturel #2 : le spray citron
L’eau aromatisée au citron est très efficace. Vous pouvez ajouter la peau de cet agrume dans une casserole d’eau, le laisser bouillir quelques minutes, le retirer du feu et le laisser reposer pendant une heure. Ensuite, passez-le au tamis et introduisez le mélange dans un pulvérisateur pour vaporiser votre félin avec la solution faite maison. Cependant, vous devez être très prudent car les chats ne tolèrent pas tous ce type d’odeur.
Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles naturelles antiparasitaires spécifiquement sélectionnées pour tuer tiques et puces qui infestent votre chat (bien lire le mode d’administration sur la notice).
Anti-puces naturel #3 : le peigne à puces, la solution mécanique
Cette technique marche bien si votre chat est sage…
- Remplir un saladier d’eau avec un peu de liquide vaisselle, que vous étalez aussi sur les parois
- Brossez votre chat avec le peigne à puces, de façon très délicate et méticuleuse
- Régulièrement, trempez votre peigne dans le saladier pour évacuer les puces
- Essuyez votre peigne sur un tissu et recommencez.
Remarque : il est possible de procéder aussi avec une casserole d’eau bouillante (pour nettoyer le peigne) au lieu d’utiliser de l’eau avec du liquide vaisselle.
- Acier inoxydable
- 1 ebook pour se débarrasser des puces de chat
Traitement naturel #4 : le peigne, mais électrique
Plus efficace que le peigne anti-puces mécaniques, il existe le peigne électrique. Il s’occupera de tuer les puces et les larves, sans ajout de produit chimique, tout en respectant le pelage de votre animal.
Produit non trouvé
Anti-puce naturel anti-parasyte #5 (le tueur de puce chat) : La terre de diatomée
A appliquer chaque jour sur le pelage de votre chat (à rebrousse-poil) (sauf la tête). Au bout de quatre heures environ, brossez votre chat avec un peigne à puces afin d’éliminer les corps des individus indésirables (voir le traitement #3)
Remarque : la terre de diatomée spéciale chat est ingérable et non toxique pour votre chat.
La terre de diatomée peut aussi être utilisée pour traiter votre maison ou votre appartement.
- Emballage 100% écologique
Les autres traitements naturels contre la puce du chat ?
Si vous avez d’autres astuces, aidez la communauté en nous laissant un commentaire !
Les anti-puces « chimiques » pour chat – Produits antiparaitaires
Les pipettes anti-puces – Traitement préventif
Même si elles sont parfois décriées , les pipettes anti-puce pour chat sont une bonne alternative pour protéger efficacement votre chat. Voici ci-dessous une sélection :
Comment appliquer une pipette anti-puce sur votre chat ?
- En position assise, installez vous confortablement avec votre chat
- Préparez une pipette : tenez la verticalement, tapoert pour faire descendre le produit et casser l’embout pré-découpé.
- Ecartez bien les poils de votre chat au niveau de son cou pour laisser apparaître la peau
- Videz l’intégralité du produit sur la peau de votre chat
- Lavez-vous bien les mains
Le produit doit bien être appliqué sur la peau et sur le poil. Il faut environ 48 heures pour que le produit se libère sur l’ensemble de la peau de votre ami à quatre pattes.
Les colliers préventifs anti-puces
Si votre chat est un vrai voyageur, il peut être aussi utile de lui acheter un collier anti-puces. Néanmoins, pour éviter que le collier ne se prenne dans un barbelé ou autre, nous préférons utiliser la pipette.
Où trouver les produits pour traiter votre chat ou votre habitat contre les puces ?
Vous trouverez dans le commerce, en animalerie ou sur internet de nombreux traitements (naturels ou chimiques) pour traiter votre animal ou votre maison/appartement.
Dans le cas d’une infection réelle de puces ou de tiques sur votre animal, J’aime Trop Chat vous conseille d’utiliser le spray de chez FrontLine, à appliquer sur votre animal (bien suivre la notice)
Dans un article suivant, nous vous ferons part de toute notre sélection de produits pour vous aider dans vos recherches. Si vous avez déjà vérifié l’efficacité de certains produits, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires, votre avis et expérience sont très importants pour notre communauté.
Traitement préventif des puces du chat
Pour vous éviter ce risque d’amener des puces dans votre habitat, il existe des traitements préventifs pour diminuer la probabilité « d’accidents ».
Les plantes répulsives
On y pense peu, mais il y a un moyen totalement naturel de repousser les puces avant même qu’elles arrivent sur la peau de votre chat : les plantes ! À la maison, préparez une infusion de romarin ou de lavande, attendez qu’elle refroidisse puis vaporisez sur les poils, ce qui repoussera les éventuelles puces. La camomille est aussi très efficace : on en étale à tous les endroits où le chat à l’habitude de se mettre, en intérieur ou en extérieur.
De l’eau vinaigrée : efficace mais peu pratique
Voila un autre repoussoir très efficace ! Pour l’essayer, mélangez quelques gouttes de vinaigre d’alcool avec de l’eau, puis étalez-en sur votre chat au gant de toilette. Évitez les zones sensibles comme les yeux, les oreilles, la truffe, ou la queue. Pour que cela fonctionne vraiment, il faut que le chat ne se lèche pas pendant les heures qui suivent, alors n’hésitez pas à lui placer une collerette si l’odeur le gêne.
Les pièges contre les puces
Vous pouvez aussi attirer les puces avec un mélange très simple de liquide vaisselle et d’eau qui servira de piège. Remplissez un grand bol d’eau chaude et de liquide vaisselle, et placez-le dans la pièce où le chat passe le plus de temps. Installez plutôt le bol la nuit, car les puces y sont beaucoup plus actives. L’eau chaude va les attirer et le liquide vaisselle va agir comme une colle pour les piéger.
Conclusion
Lorsque votre chat est infesté par les puces, un combat contre ces tout petits parasites va s’enclencher. Ne soyez pas effrayée, ne perdez pas courage, mais par contre agissez vite et bien pour tuer le mal avant qu’il ne se propage.
Il va donc falloir s’armer de patience, le combat sera long, parfois très long, mais la victoire est assurée !
Autres articles qui pourraient vous plaire
Articles que vous pourriez aimer:
– Eviter le stress du chat chez le vétérinaire
– Les chats noirs : chance ou malchance, il faut les aimer
– Le poids des chats et chatons par race
Nos vidéos de chat populaires
25 citations célèbres sur les chats – Vidéo
Le Matatabi : danger, plaisir ?
Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux
Dernière mise à jour le 2024-01-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Il est egalement indispensable de traiter contre les puces. En effet, il ne faut pas oublier que le cycle de vie du ver passe obligatoirement par les puces (voir plus haut). Un animal contamine par Dipylidium a donc des puces. Pour savoir comment bien traiter contre les puces, voir la page Traiter contre les puces ).